Proposer un escape game en crèche, école ou bibliothèque

Escape game pour école et bibliothèque "Tous contre Cornebidouille"

Ces derniers mois, j’ai travaillé sur 2 super projets, à destination des enfants (2-3 ans et 6-11 ans). Ces deux jeux sont désormais disponibles, librement, sur ma boutique. Je suis super contente de pouvoir vous les présenter !

Initier les plus jeunes aux joies de l’escape game

Un projet bénévole

Le premier projet, je l’ai fait bénévolement pour la (super !) crèche de mon fils, à Lans-en-Vercors. C’était ma manière de contribuer à la vie de la crèche, avec mes compétences propres. J’ai eu la chance de m’associer à une autre maman pour ce projet : Marine Wagon, illustratrice dans le Vercors.

J’ai créé un jeu à destination des grands de la crèche (2-3 ans donc), à réaliser plutôt en fin d’année, lorsqu’ils sont au max de leur capacités et que le temps permet de profiter de l’extérieur.

Un escape game à la crèche, pour les pitchous !

Une version gratuite à s’approprier

Le jeu en question s’appelle “Il faut sauver Bubulle” car l’objectif, pour notre partie, était de retrouver la nourriture du poisson Bubulle. À présent je propose ce jeu de manière libre, à réadapter pour votre crèche, vos spécificités et vos locaux.

Vive la piscine de balles !

Un escape game à la crèche qui met les sens en éveil

C’était un challenge de créer un jeu pour un public aussi jeune… mais cela a superbement fonctionné ! Le jeu dure 45 minutes environ et les enfants sont à fond pendant toute la partie. Le fait de changer régulièrement de lieu et d’atelier donne une bonne dynamique. Les enfants sont curieux et découvrent plein de choses, ils adorent !

Dans ce jeu, tous leurs sens (ou presque) sont mis en éveil : reconnaissance d’odeurs, identification de bruits d’animaux, fouille dans une piscine de balles, suivi à la lumière UV d’un chemin lumineux dans le noir (magique !), explosions de ballons de baudruche pour récupérer les clés cachées dedans, manipulation fine pour ouvrir des petits cadenas…

Il faut sauver Bubulle - Escape game crèche 2
Une énigme sur l’odorat : quelle boîte sent la fraise ?

Un parcours coloré à la recherche d’animaux

Le jeu les emmène d’animal en animal, affichés à différents endroits de la crèche (il fallait bien remplacer les textes par des éléments identifiables par des non lecteurs). Les illustrations de Marine sont parfaites : simples, réalistes, colorées. Les couleurs sont aussi bien présentes dans le jeu et mettent vraiment de la vie dans la partie.

Bref, je suis fière du résultat et j’espère que d’autres établissements mettront en place cet escape game à la crèche pour une animation originale en fin d’année !

Sensibiliser à la lecture les enfants de primaire, par le jeu

Un projet pour l’école des loisirs

Cet autre projet, j’ai eu l’immense plaisir de le faire pour le compte de l’école des loisirs ! J’avoue que j’étais super excitée lorsque j’ai reçu un mail en provenance de ce célèbre éditeur pour me proposer de travailler pour eux ! Leur envie était de proposer gratuitement aux écoles et bibliothèques une animation clé en main de type escape game. Le principe est donc le même que mes jeux à imprimer.

Escape game Tous contre Cornebidouille
Un escape game gratuit à imprimer, autour de l’univers de Cornebidouille

Un escape game sur Cornebidouille

Vous connaissez Cornebidouille ? Si vous avez des enfants dans votre entourage, il y a de fortes chances que oui. Ils l’adorent tous ! Ce personnage – créé par Pierre Bertrand et Magali Bonniol – est drôle, repoussant, attachant… C’est une sorcière très laide, qui passe son temps à se “bagarrer” avec Pierre, car celui-ci refuse de manger sa soupe. Entre eux, c’est à qui sera le plus malin (vous avez sans doute deviné qui s’en sort le mieux à chaque fois ?).

Les jeux de mots font légion dans ces albums, c’est un régal à lire. Les gros mots aussi ont la part belle, mais des jolis gros mots du genre “prout de chamois”, “grosse momoche à vapeur” ou “zizi de ouistiti”… Rien de mieux pour faire rire aux éclats nos chers bambins (bon, nous aussi par la même occasion) !

Bref, ça a été un régal de me plonger dans cet univers et de jouer avec ses spécificités pour créer des énigmes originales, faciles à mettre en œuvre pour les animateurs et drôles pour les enfants.

Escape game pour école et bibliothèque "Tous contre Cornebidouille"
Relier les “insultes” à leur version imagée : là il n’est plus question de rigoler, c’est sérieux !

Tous contre Cornebidouille !

Dans cet escape game pour écoles ou bibliothèques, le but des enfants est de s’associer contre Cornebidouille. Elle en a tellement marre des p’tits loustics qui ne mangent pas leur soupe qu’elle a décidé de faire disparaître tous les enfants avec une formule magique ! Impossible de laisser faire ça ! Il va donc falloir être plus rusés que la sorcière et trouver sa formule magique pour la retourner contre elle.

Un jeu à mettre en place en toute autonomie

Le jeu a été conçu pour être mis en place relativement facilement (même si un temps d’appropriation est toujours nécessaire… comme pour chaque nouveau jeu que l’on découvre, n’est-ce pas ?). Le matériel est simple et limité : stylo effaçable, papier toilette, chaussettes… Le reste est à imprimer, découper, préparer et cacher.

L’école des loisirs propose même une version prête-à-jouer avec une mallette à emprunter gratuitement et contenant tout le matériel pour faire la partie. Vraiment, y’a plus qu’à !

Escape game pour école et bibliothèque "Tous contre Cornebidouille"
Moment intense : la lecture de la formule magique !

Les tests grandeur nature réalisés dans des écoles et bibliothèques des régions grenobloise et parisienne ont vraiment été des succès à chaque fois ! Quel plaisir de voir les enfants s’amuser autant, se laisser surprendre par moment et être fiers de leurs découvertes. Si cet escape game peut leur donner le goût des livres, alors c’est vraiment un succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *