Visiter un musée en jouant

Visiter un musée en jouant un escape game

Tu aimes visiter les musées ?

Moi j’adore, mais c’est parce que mes parents et ma tante ont beaucoup travaillé pour en arriver là… Avec mon frère et ma sœur, on peut dire qu’ils nous ont trainés dans les musées, dès notre plus jeune âge. Et finalement, on a fini par y prendre goût.

Le goût de visiter les musées (crédit : Ioana Cristiana - Unsplash)

Mais cette chance n’est pas donnée à tout le monde.

Maintenant que je crée des jeux (qui, pour le coup, représentent un format ultra attractif et avec une belle image), j’ai envie de mettre ces créations au service de la culture. C’est donc un des 4 piliers sur lesquels j’ai décidé d’axer mes projets d’escape game sur-mesure.

Imagine. Au lieu de visiter un musée et de lire les panneaux, plus ou moins ennuyants, tu te retrouves à faire un escape game, à avoir une quête à réaliser. C’est tout de suite plus attrayant non ? Et si, en jouant et en résolvant les énigmes, tu apprends des choses et tu découvres des pièces du musée, alors c’est carrément la combo gagnante, n’est-ce pas ?

« La légende des Noix d’Or » au Grand Séchoir

Il y a un an, nous pré-lancions l’escape game « La légende des Noix d’Or » au Grand Séchoir (Maison du pays de la noix, à Vinay – Isère), à l’occasion des Journées du Patrimoine 2022. Ce fut une réussite ! Depuis février, le jeu est disponible dans ce musée, sur toutes les périodes d’ouverture.

Visiter un musée en jouant, comme avec l'escape game "La légende des Noix d'Or" et son matériel magique

En payant un petit supplément (3€/personne), les personnes de l’accueil vous remettront le matériel de jeu : baguette magique, carnet de la sorcière Cornelia, ficelle, noix secrète… Vous vous lancez ensuite à travers le musée, où vous découvrirez des éléments subtilement dissimulés (pour ne pas perturber les visiteurs non joueurs). Par la même occasion, vous apprendrez des choses incroyables sur les noix et en découvrirez des sortes étonnantes.

Le final, et la découverte des Noix d’Or (ou pas ^^), devrait plaire aux plus gourmands ! Mais, chut, je n’en dis pas plus. À toi de le découvrir !

« Nous avons aimé redécouvrir les collections du musée en cherchant les indices du carnet. Le jeu est très bien ficelé, qualitatif, avec des énigmes qu’on ne retrouve pas ailleurs. On ne reste jamais bloqué puisqu’on peut bénéficier d’aide si besoin. On s’amuse et on apprend. Une belle façon d’inciter les jeunes à pousser les portes d’un musée. »

Equipe de l’Office du Tourisme Saint Marcellin – Vercors
Visiter un musée en jouant avec des ados

Et ensuite ?

Tu travailles dans un musée ? Ce type de projet t’intéresse ? Parlons-en ! Je suis sûre qu’il y aurait une belle histoire à raconter pour faire découvrir les richesses de ton lieu.

Tu peux m’écrire à l’adresse cecilia@lelapinblanc-enigmes.com pour me parler de ton projet. Ce sera un plaisir pour moi de contribuer au développement des jeux dans les lieux culturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *