Je vous parle de mon chouchou ?

Présentation du Tableau des Maquisards, escape game historique

Parmi tous mes scénarios et escape games, je dois avouer que j’ai un petit chouchou… Il s’agit du « Tableau des Maquisards », escape game historique co-conçu avec Au fil du dédale. Je vous explique ce qui fait les spécificités de ce jeu et pourquoi il est particulier à mes yeux.

Un escape game à part

Un gameplay atypique

Cet escape game se joue sur plusieurs jours. Sans vouloir m’envoyer des fleurs (bien que ça fasse du bien hi hi), il me semble que cela reste assez innovant à l’heure actuelle.

Vous êtes en contact avec Lilia Berfini, qui a trouvé de vieux documents de la Seconde Guerre mondiale dans son grenier. Elle a compris que son aïeul, chef de la Résistance, a voulu protéger un tableau de Van Gogh pendant la guerre. Avec ses camarades, ils l’ont caché et ont laissé des indices derrière eux pour le retrouver… au cas où ils ne seraient plus là pour le ressortir à la fin de la guerre. En faisant une rapide recherche sur internet, Lilia voit que ce tableau est toujours porté disparu ! L’enquête commence… avec votre aide bien sûr !

Joueuses de l'escape game historique Le tableau des Maquisards
Un jeu 100% en ligne : rien à préparer, rien à imprimer !

L’escape game se joue à travers des échanges avec Lilia. Tous les matins pendant 15 jours, elle vous envoie un mail avec les découvertes faites suite aux informations que vous avez trouvées la veille. Elle partage avec vous ces documents de la Seconde Guerre dans lesquels vous devez retrouver les indices laissés par les Maquisards.

Alors, parviendrez-vous à décoder toutes ces informations et à retrouver le tableau avec Lilia ?

Un véritable échange avec Lilia

Lilia est un véritable personnage du jeu. Chaque jour vous lisez ses mails. Il y a une sorte d’échange qui prend forme entre vous. Elle est comme un joueur supplémentaire qui vient compléter votre équipe.

D’ailleurs, vous pouvez même « dialoguer » avec elle via Messenger. Nous avons en effet créé un système d’aide graduelle via un chatbot (robot de discussion, vous savez ils sont couramment utilisé à présent par les grandes marques pour répondre à vos questions classiques). La rédaction de cette aide a été une part importante de notre travail de conception. En effet, nous avons vraiment cherché à ce que les échanges avec Lilia puissent être le petit coup de pouce nécessaire pour vous débloquer dans votre réflexion ou vous donner confiance dans la piste étudiée. Si vous n’allez pas trop loin dans l’échange, vous aurez vraiment l’impression d’avoir trouvé par vous-mêmes, avec juste une idée apportée en plus par un autre joueur.

Une aide de jeu immersive pour Le tableau des Maquisards, escape game historique
Lilia, une amie qui vous veut du bien…

Par ailleurs, pour rendre l’expérience la plus immersive possible (alors que vous n’êtes « que » derrière votre ordinateur, à regarder des mails et des documents scannés), il était essentiel pour nous que ce système d’aide soit intégré au scénario et immersif.

Même si vous échangez avec un robot et des messages pré-enregistrés, ce système donne malgré tout un côté humain au jeu… essayez, vous verrez !

Des documents de jeu authentiques

La majorité des documents que vous verrez dans le jeu est authentique ! Le capitaine Dax, aïeul de Lilia dans le jeu, est en réalité l’arrière-grand-père de Sylvain, le mari de Lise, co-conceptrice du jeu. Les documents que nous avons utilisé sont de vrais documents de famille ! Cela se voit au grain particulier, à ces écritures anciennes si belles (mais pas toujours faciles à lire ah ah !), à ces mises en page soignées… Nous avons fait quelques ajouts numériques dessus, créé 1 ou 2 documents non authentiques, mais cela reste très discret. À la fin du jeu, nous présentons en détail l’authenticité des documents et les points de modification.

Documents de jeu authentiques pour Le tableau des Maquisards, escape game historique
La beauté de l’authenticité !

Les dessous de la création de ce jeu

Créé pendant le confinement

C’est pendant le premier confinement que nous nous sommes lancées dans la conception de ce jeu. Quelques temps auparavant, Lise m’avait parlé de ces documents. Nous trouvions que c’était un matériel de valeur, mais nous ne savions pas trop comment l’exploiter… En effet, chaque document n’est évidemment qu’en un exemplaire unique, donc pas adapté pour faire jouer plusieurs personnes en même temps. Et, quoi qu’il en soit, nous ne voulions pas mettre les documents entre les mains des joueurs directement… ils n’auraient pas duré très longtemps !

Quand le confinement a commencé, je me suis dit qu’il fallait saisir l’opportunité de cette drôle de période et rebondir en nous réinventant. Plus d’évènements ? Plus de commandes par des clients ? Qu’à cela ne tienne, nous pouvions concevoir un jeu pour toutes ces personnes bloquées chez elles !

Lise a immédiatement été partante… et assez naturellement l’idée de ces documents est revenue. En créant un jeu en ligne, nous pouvions facilement les utiliser, en version scannée.

Un contexte de travail inhabituel

Bon. Une fois l’idée lancée, il n’a pas été facile d’avancer ! Nous étions bloquées chez nous, avec nos enfants. On arrivait à travailler que 2 ou 3 jours par semaine, avec les enfants prêts à débouler dans nos bureaux à chaque instant. Pas simple (vous avez connu ça aussi certainement).

Oups le télétravail avec des enfants
Productivité maximale… pour lequel de nous ?!

Pour la première fois, nous avons également dû travailler ensemble, mais sans nous voir physiquement ! Pas facile pour les débuts du projet, dans la partie créative. Pas facile non plus pour échanger clairement nos idées… mais avec des croquis, de la visio, des échanges de photos, etc. nous y sommes parvenues et avons trouvé d’autres manières de travailler !

Des centaines de documents comme point de départ

Techniquement, ce qui a été difficile pour nous dans la conception de ce jeu c’était de partir de documents existants et non d’une page blanche. Nous devions inventer des énigmes à partir d’éléments existants ! Pas évident du tout j’avoue… Ça nous a fait quelques nœuds au cerveau !

Et puis, avec ce format sur 15 jours, ça faisait finalement un paquet d’énigmes à concevoir ! Habituellement, pour un jeu sur une soirée, il y a plutôt 6 étapes environ… alors 15, vous imaginez !

On s’est vraiment fait happer par notre jeu !

Pendant la conception, c’est arrivé très souvent que l’on s’égare dans la lecture des documents… Comment rester insensibles et concentrées lorsque l’on tombe sur des lettres de délation, des tickets de rationnement… ? Notre productivité en a pris un coup, mais c’était passionnant et émouvant !

Attention, léger spoil dans le paragraphe suivant !

La fin du jeu tourne évidemment autour de la découverte du tableau. Pour rendre l’expérience la plus forte possible, nous avions décidé de prendre des photos de cette découverte, comme si nous retrouvions effectivement le tableau. Il a donc fallu quitter nos maisons, dans lesquelles nous étions confinées, et faire une excursion physique pour prendre ces photos. Je dois vous avouer qu’en nous rendant sur les lieux de l’étape finale, j’étais tellement à fond dans notre jeu et son histoire, que j’avais vraiment l’impression que j’allais retrouver le tableau ! Hi hi ! Bon, le côté moins drôle c’est qu’on s’est pris une amende par la gendarmerie pour être sorties pendant le confinement (même si c’était pour des raisons professionnelles), parce que nous étions en montagne (bon… à 5 minutes à pied du parking hein, sur un chemin tout à fait classique, mais bon… passons…).

Sur les traces des Maquisards et de la résistance en Isère
Sur les traces des Maquisards et de la Résistance en Isère

Une expérience unique

Bref, pour toutes ces raisons, ce jeu est vraiment à part et à une saveur particulière pour moi… et pour les joueurs.

Il y a quelques temps, j’avais publié un article pour vous partager les retours de deux testeurs. Ils étaient carrément enthousiastes !

Depuis, tous les avis et toutes les notes reçues sur ce produit sont vraiment élogieux : sur 49 avis, on trouve 46 notes avec 5 étoiles et 3 notes avec 4 étoiles (car le jeu n’était pas facile… c’est vrai que la difficulté est la plus élevée, mais en dialoguant avec Lilia, vous pouvez baisser cette difficulté).

Avis enthousiastes des joueurs du tableau des Maquisards
Des clients plutôt emballés !

Les premiers retours clients ont même été assez bouleversants pour Lise et moi… Au-delà du pur aspect jeu, nous n’avions pas imaginé que ce jeu aurait un tel impact émotionnel sur les joueurs.

La lettre de Romain en particulier nous avait vraiment touchées !

« J’ai toujours été attiré par l’histoire de cette guerre, mais je dois avouer que j’ai dû attendre mes 33 ans et ce jeu, pour vraiment plonger ma curiosité dans la résistance, et surtout prendre conscience de ce que cela représente. »

Chaque création a son histoire et son unicité, mais vous comprenez maintenant pourquoi ce jeu en particulier est quand même à part pour moi.


Encore un peu de lecture ?

Présentation du Tableau des Maquisards, escape game historique

Je vous parle de mon chouchou ?

Parmi tous mes scénarios et escape games, je dois avouer que j'ai un petit chouchou... Il s'agit du « Tableau des...

En savoir plus
Escape game personnalisé mariage et anniversaire

6 raisons de vous offrir notre escape game mariage

Votre grand jour est programmé ?! Félicitations ! Tout est prêt ? Vous avez sans doute déjà réglé tous les...

En savoir plus
"Comme un avant-goût" escape game gratuit complètement aligné avec mon offre

« Comme un avant-goût… », un escape game gratuit à imprimer

Avant, j'avais un escape game gratuit... Jusqu'à peu, je vous proposais un escape game gratuit « À la poursuite du...

En savoir plus
1 2 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *