Comment un escape game hors salle peut être immersif ?

Immersion dans la salle d'escape game de Au fil du dédale

Les escape games existent dorénavant sous plein de formes différentes : en salle bien sûr, format originel du concept, mais aussi en papier, en livre, en ligne, en jeux géants en extérieur…

L’immersion : le plaisir des escape games !

Vous vous demandez peut-être comment ces jeux peuvent rester immersif (ce qui fait leur charme n’est-ce pas ?!), sans être dans une salle dédiée ? En effet, pour les escape games en salle, l’immersion semble assez évidente puisqu’on est plongés dans un décor grandeur nature. On est directement dans l’ambiance (plus ou moins réussie certes, mais c’est un autre sujet).

Comment un escape game à imprimer peut rester immersif malgré tout ?

Pour moi, cela tient en une chose primordiale : un scénario bien ficelé, avec une cohérence entre ce scénario et les énigmes. En effet, je pense que si le jeu raconte vraiment une histoire et que les énigmes proposées sont bien en lien avec cette histoire, alors cette fluidité et cette cohérence contribuent grandement à l’immersion ressentie. En tant que joueurs, on n’aura plus forcément l’impression de faire un jeu, mais plutôt de résoudre une quête, de chercher la solution à une intrigue.

Restituer une ambiance avec tous les moyens possibles

Au-delà de ce premier point, qui est pour moi l’essentiel, d’autres éléments peuvent contribuer à créer une ambiance et donc à faire ressentir une immersion aux joueurs :

Des supports de jeu soignés

L’univers graphique utilisé pour les supports papier ou électroniques doit être bien travaillée pour offrir cette ambiance visuelle qui contribuera à l’immersion.
De même, les éventuels objets utilisés doivent avoir l’esthétique en lien avec le scénario et être les plus beaux possibles pour faire oublier aux joueurs qu’ils manipulent des objets de jeu.

Documents de jeu soignés pour l'escape game à vélo d'Aubange
Un graphisme soigné pour les documents de jeu de l’escape game à vélo à Aubange

Des animateurs bien costumés et à fond dans leur rôle

Dans le cas d’un jeu avec animation, avec ma partenaire Lise, nous apportons beaucoup de soin à sélectionner des animateurs ultra compétents, pour qu’ils plongent les participants dans l’ambiance de l’escape game. Non, vous n’aurez pas en face de vous des animateurs, mais réellement des monstres, des cyclopirates, des elfes ou des hôtesses de l’air…
Nous choisissons et préparons avec amour les costumes des animateurs, pour que visuellement, ils transportent les joueurs dans un autre univers.

Des animateurs au top pour vous plonger dans une intrigue (Faites du vélo 2019)

Une ambiance sonore

J’avoue que ce dernier point n’est pas mon meilleur atout… Pour mes jeux à imprimer, j’ai tenté de créer des playlists à jouer pendant votre partie, mais ça n’est pas encore au point. Pour les grands jeux en extérieur, ça n’est pas toujours possible de recréer une ambiance sonore.
Par contre, pour notre mini escape game « Philtre d’éternité », nous avons mis en place cette ambiance sonore. Personnellement, j’y suis très sensible et j’ai vraiment l’impression que ça change tout lorsque l’on est en train de jouer.

Voilà mon point de vue sur la question de l’immersion. Alors, qu’en pensez-vous ? Toujours sceptique vis-à-vis de l’immersion possible dans une salle ou désormais convaincu·e·s qu’une immersion est possible, quel que soit le format de jeu ?

PS : si vous êtes convaincu·e·s, allez découvrir mes scénarios à imprimer ici !

PPS : au fait, la première image est tirée de la superbe nouvelle salle « Donjon & Potions » de Au fil du dédale (à faire absolument si vous aimez l’immersion ! Mais je n’en dis pas plus…).

2 réflexions au sujet de « Comment un escape game hors salle peut être immersif ? »

    1. Super ! 😀 Effectivement, même à travers un escape game urbain on peut être totalement plongé dans un scénario. Je n’ai jamais essayé vos jeux, mais j’ai vu que vous proposez un itinéraire à Grenoble, alors je le note pour une prochaine fois. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *