Le quotidien du Lapin Blanc

Quotidien du métier de créatrice d'énigmes

Mes journées se suivent et ne se ressemblent pas. Dans mon métier, je touche à tout et je fais des choses ultra variées. C’est ce qui me plait le plus !

Cette semaine, je dois vous avouer que ce n’est pas la grande forme… Mes évènements s’annulent les uns après les autres (merci Covid), les réponses aux appels d’offres ne viennent pas… Bref, j’ai le moral dans les chaussettes.

Bon et on fait quoi alors ?!

Plutôt que de rester à me morfondre, j’ai décidé de profiter de ce temps offert pour faire ce que je repousse tout le temps : ranger mon bureau (done !), créer un flyer pour parler de notre escape game en ligne des Maquisards que j’aime tant (done !), écrire un article pour parler du quotidien de mon métier : on y est ! 🙂

Ben c’est vrai, tu fais quoi au quotidien ?

Souvent pendant mes journées, je savoure ma chance de faire des choses aussi variées et qui m’apportent autant de plaisir. Et puis, c’est tellement rigolo de raconter le soir à mon Ptit Gars que j’ai collé des gommettes, peint des antennes sur le sol ou que je me suis déguisée en Wonder-Woman !

Imaginer

Non, une créatrice d’énigmes ne passe pas ses journées à créer des énigmes. Finalement cette partie créative est assez réduite (mais tellement plaisante ! surtout quand c’est en bonne compagnie ! #Lise #Aufildudédale).

Partenaires de création d'énigmes - Au fil du dédale et Le Lapin Blanc
En route pour la Belgique pour y créer un jeu d’énigmes à vélo

Créer

Dans mon quotidien, il y a aussi tout un travail de graphisme, que je suis loin de maîtriser mais que j’adore : pour créer les supports de jeu, faire la communication autour de ceux-ci, créer des visuels pour les réseaux sociaux, faire des flyers pour présenter nos créations, faire de jolies présentations pour répondre à des appels d’offre…

Bricoler

Pour le matériel de nos jeux géants, il y a pas mal de choses à faire : acheter des choses en ligne (ça c’est la spécialité de Lise, qui est la plus forte pour dégoter le meilleur rapport qualité/prix !), bricoler, peindre, clouer, modifier, décorer… Ce travail de bricolage est toujours un moment très sympa, qui allie des compétences techniques et esthétiques.

Peindre, découper, bidouiller... le quotidien de créatrices d'escape games
On n’hésite pas à mettre la main à la pâte…

Souder, brancher

Pour mettre des effets magiques dans notre matériel, sachez que pas mal d’électronique se cache dans nos objets. Il faut donc installer tout ce matériel, de manière à ce qu’on ne le voit pas et qu’il tienne bien en place, malgré les manipulations – qui manquent parfois de douceur – de nos joueurs.

Coder

Pour que ce matériel électronique fonctionne, il y a aussi de la programmation informatique à faire ! Spécialité de Sylvain cette fois, mais qui commence à nous former, youpi ! J’ai toujours rêvé de parler le Python pas vous ?!

Découverte de la programmation Python
C’est beau non ?! ^^

Automatiser

Pour notre jeu Le tableau des Maquisards, nous avons développé des compétences particulières : création d’un chatbot (petit robot informatique qui répond automatiquement à vos messages, vous permettant de recevoir de l’aide pendant le jeu… à toute heure du jour et de la nuit !) et mise en place de mails automatiques. Cette automatisation des mails est assez pratique aussi pour envoyer un petit message à mes clients après un achat, pour leur demander leur avis sur leur expérience et leur proposer une réduction sur leur prochain jeu.

Menus de notre chatbot du tableau des Maquisards
Voilà à quoi ressemble le chatbot d’aide du Tableau des Maquisards… 😱

Tester

Avant tout nouveau jeu, nous devons tester notre création sur de gentils cobayes (merci les copains !). C’est une phase absolument indispensable pour vérifier que les énigmes fonctionnent bien (ni trop dures, ni trop faciles et qui font plaisir à résoudre), que le matériel est au point, que nos pitchs d’animation se tiennent… On est souvent bien à l’arrache sur ces phases de test, mais ça nous fait toujours bien progresser dans notre création !

Animer

Enfin, la phase où tout prend vie : l’animation de nos jeux ! Tout ce qui était dans nos petites têtes devient réel. Toutes les manipulations conçues sont réalisées en vrai. On voit enfin vos réactions face à ce qu’on avait imaginé. Et l’échange que l’on a avec vous, c’est génial ! J’ai l’impression d’être une gamine. On se prend au jeu de l’histoire inventée et de nos personnages. Et on essaie de vous transporter, de vous faire voyager avec nous. Les retours que l’on a de votre part nous portent et sont bien la meilleure de récompense face à tout ce travail.

Sorcières pour le filtre d'amour des Noces Geeks 2020
Déguisées en sorcières pour vous faire fabriquer une Filtre d’Amour sur le salon des Noces Geeks 2020

Merci.

PS : Bon dans mon quotidien, il y a aussi tout le volet administratif (factures, suivi des dépenses, paiement des charges, assurances…), mais ça n’est vraiment pas le côté le plus sexy hi hi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *