4 idées originales pour faire le pont entre copains

Avec leurs jours fériés en cascade, les mois de mai, juin, juillet et août devraient vous permettre de passer au moins un long week-end entre amis. Pour réussir ces quelques jours entre copains et vous créer des souvenirs inoubliables, assurez-vous de prévoir des activités qui sortent de l’ordinaire. Vous n’avez pas d’idée ? Pas de panique ! J’en ai 4 à vous proposer.

1. Un escape game à la maison pour s’éclater entre potes

Vous recevez des amis pour un week-end prolongé et vous avez envie de leur proposer autre chose que des apéros à rallonge ? Et si vous organisiez un escape game à la maison ! Si vous êtes ici, c’est que vous aimez les énigmes. Et il y a de grandes chances pour que vos potes partagent la même passion pour le mystère et les découvertes. Alors préparez-vous à leur faire passer un moment inoubliable.

Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de passer des heures à vous creuser la tête pour trouver un scénario. J’ai bossé pour vous ^^. Dans la boutique, vous dénicherez forcément l’intrigue idéale pour votre long week-end entre amis.

Si vous êtes une bande de cinéphiles, vous allez adorer Vol du story board à Hollywood. Au programme : des énigmes autour de films cultes, des défis entre équipes pour pimenter la partie… et des fous rires garantis.

Et vous rirez tout autant si vous êtes une troupe de fins gourmets, grâce aux Défis gastronomiques ! Vous devrez prouver vos connaissances culinaires et participer à des dégustations à l’aveugle, si vous voulez être embauché·es par la célèbre cheffe Annie Pick.

Escape game culinaire - Joueurs en pleine réflexion sur les Défis gastronomiques
En réflexion intense devant ces étranges bouteilles de bière…

Enfin, pour mettre les cerveaux de vos amis en ébullition, laissez-vous tenter par la Disparition du professeur Lafeuillade. C’est une des plus complexes des énigmes que j’ai imaginées, pour les amoureux de nature, de faune et de flore. Serez-vous capable de relever le défi ?

Enfin, pour les plus chevronnés d’entre vous, pourquoi pas vous lancer dans la recherche du Tableau des Maquisards. Cet escape game unique s’appuie sur des documents authentiques de la Seconde Guerre mondiale et se joue sur plusieurs jours (en l’achetant à l’avance vous aurez reçu tous les mails du jeu au moment de votre week-end et vous pourrez ainsi en enchainer plusieurs chaque jour).

2. Passage obligé à l’office de tourisme pour réussir un long week-end entre amis

Si vous décidez de partir quelques jours entre copains ou copines, je vous conseille une étape à l’office de tourisme le plus proche de votre lieu de vacances. Selon ADN Tourisme, la Fédération nationale des organismes institutionnels du tourisme, il y a 1 200 structures en France. Vous devriez donc en trouver une facilement.

Les équipes des offices de tourisme sont des spécialistes de leur territoire. Elles sauront vous recommander les lieux incontournables à visiter et les activités insolites à réaliser durant votre long week-end entre amis (et si vraiment il n’y a rien à faire, vous pourrez toujours embarquer un des escape games du Lapin ^^).

Lors de mes dernières vacances dans le Sud (Alpilles et Lubéron… magnifique !), j’avais envie de culture et de patrimoine. L’office de tourisme m’a chaudement recommandé la visite des Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence. Et je dois avouer que ça a été un vrai coup de cœur. Si vous en avez l’occasion, foncez-y ! Vous allez en prendre plein les yeux.

Les Carrières de Lumière aux Baux-de-Provence, un lieu atypique
Une plongée au cœur d’œuvres d’art dans cet univers minéral unique !

Faire un petit tour à l’office de tourisme le plus proche de chez vous est également une bonne idée, même si vous faites le pont à domicile. On est parfois mal informé de toutes les pépites qu’on peut trouver autour de chez soi. En prime, les offices de tourisme tiennent à jour un agenda. Généralement disponible en ligne, il vous permettra de ne rien rater des animations ponctuelles organisées durant votre long week-end.

3. Un parcours du combattant pour renforcer la cohésion du groupe

Pour les plus sportifs, les courses à obstacles sont vraiment une option sympa. Inspirées du célèbre parcours du combattant de l’armée, elles vous amènent à vous dépasser physiquement et à coopérer entre amis pour aller jusqu’au bout. Je rêve d’y participer depuis des années (message subliminal aux copines qui me liront… ^^).

Prévoyez des vêtements qui ne craignent rien. Vous allez vous retrouver dans l’eau et dans la boue plus souvent que vous ne le pensez !

Vous pouvez participer à ce genre de courses lors d’événements ponctuels dont vous avez peut-être déjà entendu parler : la Frappadingue, la Ruée des Fadas, la Mud Race, la Spartan… Il y a même la 14-18 de Thiescourt, dans l’Oise, qui mêle course d’obstacles et découverte du patrimoine lié à la Première Guerre mondiale ! Vous retrouverez le calendrier des principaux événements sur le site d’Obstacle.

Soudez votre équipe lors d'une course d'obstacles (crédit : Carlos Magno, Unsplash)
Soudés jusqu’à ce que la boue vous sépare…

Mais des parcours d’obstacles accessibles à longueur d’année se développent aussi partout en France (d’où l’intérêt de vous rapprocher des offices de tourisme pour en avoir connaissance !). Le plus grand a ouvert en avril 2022 à Saint-Lon-les-Mines, dans les Landes. Le Bije Bootcamp a été imaginé par Bije, un ancien des Forces Spéciales. Sur 100 000 m², il propose cinq parcours, plus de 120 obstacles et même une quarantaine de circuits de course d’orientation. Idéal pour un long week-end entre amis sportifs !

4. S’envoyer en l’air…

N’allez pas vous faire des idées. Je vous propose une activité tout à fait bon enfant : le simulateur de chute libre ! Avouez que vous ne pensiez pas à ça ! ^^

Des sensations fortes avec la chute libre (crédit : Kamil Pietrzak, Unsplash)
Dans un simulateur… vous vous y croirez autant !

Même si vous avez le vertige, vous pouvez goûter aux joies du saut en parachute. Car la magie des souffleries, c’est que vous ne ressentez pas l’appréhension du vide puisque le départ se fait depuis le sol.

Équipé d’un casque et d’une combinaison, vous vous envolez dans un tube en verre transparent grâce à un puissant système de soufflerie. L’air généré recrée les sensations d’un saut en parachute. Un moniteur ou une monitrice vous accompagne pour que vous profitiez pleinement de l’expérience, qui dure généralement une à deux minutes intenses.

L’avantage de pratiquer cette activité entre amis, c’est que le tarif de groupe est beaucoup plus intéressant que l’individuel. Et puis, voir ses potes réaliser des figures acrobatiques plus ou moins maîtrisées, ça n’a pas de prix !

Alors, laquelle de ces activités originales avez-vous envie de tester pour votre prochain long week-end entre amis ? N’hésitez pas à répondre en commentaire !

4 réflexions au sujet de « 4 idées originales pour faire le pont entre copains »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *