Coup de cœur pour Journal 29

Présentation de Journal 29

Un livre jeu interactif

Journal 29 est un livre jeu interactif. Il contient 63 énigmes, que l’on résout avec le livre, un papier, un crayon et un smartphone. Simple et efficace !

Le concept est le suivant : à chaque double page, il faut résoudre l’énigme de la page de droite, entrer la solution à l’url indiquée dans la page de gauche, puis noter la clé obtenue (s’il s’agissait bien de la bonne réponse). Chaque double page permet donc d’obtenir une clé (un mot). Ces clés sont utilisées dans les énigmes suivantes, par association, combinaison, etc. Il n’est donc pas possible d’avancer indéfiniment dans le livre sans avoir résolu les énigmes. On finit par être bloqué. Le concept est très bien trouvé (d’après moi ^^) !

Une double page du Journal 29
Un petit visuel pour vous faire envie… ^^

Un graphisme soigné

J’ai adoré ce livre pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce qu’il est beau ! La couverture noire mat est intrigante et ne donne qu’une envie : l’ouvrir et en savoir plus. À l’intérieur on n’est pas déçu. Tout est en crayonné gris sur des pages écrus. C’est très beau et épuré. Les dessins sont superbes.

Des énigmes parfaites

Evidemment, si j’ai aimé, c’est également parce que j’ai pris beaucoup de plaisir à résoudre les énigmes, nombreuses et très variées ! Le niveau de difficulté est bien dosé, ni trop simple, ni trop dur. Mais j’ai quand même dû aller chercher de l’aide assez régulièrement (bon je dois aussi avouer que lorsque je joue seule – comme ce fut le cas ici – je ne suis pas très téméraire hi hi !).

Une double page du Journal 29
Wow ! C’est beau et intrigant, n’est-ce pas ?!

Mais déception pour le système d’aide

Du coup, on en vient à mon seul point de déception : le système d’aide. En fait, il s’agit d’un forum (quoi, ça existe encore ?!). Ce sont les internautes qui postent des indices. Parfois mal formulés, parfois trop aidants… Bref, je trouve que donner le bon niveau d’indice fait également partie de la conception d’un jeu d’énigmes. D’après moi, c’est à l’auteur ou l’autrice de proposer des indices adéquats pour une bonne résolution des énigmes.

Attention : seulement en anglais

Enfin, un point non négligeable : Journal 29 n’existe qu’en anglais ! La plupart du temps, ça ne m’a pas posé de problème, mais sur quelques énigmes ça a quand même été bloquant. Quand il s’agit d’un décryptage qui joue sur des chiffres usuels en Angleterre par exemple, ou des jeux de mots subtils de la langue anglaise… Mais bon, avec 63 énigmes, il reste quand même largement de quoi s’amuser !

Plus d’infos (et liens d’achat) : journal29.com


Retrouvez mes autres coups de cœur ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *