☀️ Intérieur👥 Entreprises🗓 Évènementiel

Escape game de vulgarisation scientifique pour le laboratoire LPSC

Escape game vulgarisation scientifique "Particule et révélations"

Lorsque nous avons été contactées par le LPSC pour imaginer un escape game mettant en avant leur univers, nous avons eu des étoiles plein les yeux ! Les étoiles, elles sont bien là et eux les observent, avec d’incroyables télescopes ! Mais pas que. En effet, ce laboratoire étudie l’infini grand (l’espace, la matière noire, les étoiles…) et l’infiniment petit (observation des plus petits constituants de la matière !). Fou !

Bon, je dois avouer que lorsqu’on s’est attaqué plus sérieusement au projet, ça n’a pas été simple tous les jours… ^^ On a fait quelques révisions de chimie au passage (atomes, particules, molécules… ça vous rappelle aussi quelques souvenirs ?!), on s’est cassé la tête pour garder le cohérence entre notre intrigue (disparition d’une chercheuse) et les étapes de la démarche scientifique (que l’on a choisies comme fil conducteur de l’escape game). Pas simple !

Mais après tous ces efforts, le résultat me plaît ! L’escape game « Particule & révélations » a aussi fait l’unanimité auprès de nos clientes et leurs collègues scientifiques… ainsi qu’auprès des premiers jeunes qui sont venus faire une partie au labo.

Un beau projet, pour valoriser le domaine des sciences, la recherche en laboratoire et la démarche scientifique dans sa globalité.

Plan de l'escape game LPSC

Escape game vulgarisation scientifique "Particule et révélations"

Escape game vulgarisation scientifique - Transmettre le goût des sciences par le jeu

Lycéens en plein escape game

Joueuses concentrées au laboratoire LPSC du CNRS

Lycéens en plein escape game

En quelques mots :

Escape game de vulgarisation scientifique, réalisé pour le LPSC (Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie) du CNRS (Grenoble).
Durée 1h environ.
Jeu cédé au LPSC pour réaliser des animations, à destination des collèges, lycées et du grand public (Fêtes de la science, Journées Portes Ouvertes,…).
Co-réalisé avec Au fil du dédale.

retour