Dans les coulisses… de la création d’un escape game à vélo en Belgique !

Visuel Dans les coulisses d'une création d'escape game à vélo en Belgique

Nous venons de remporter un appel d’offres pour créer un escape game à vélo en Belgique ! Dément !

En créant ce blog, j’étais dit qu’il serait chouette de vous emmener dans les coulisses du Lapin Blanc. Vous montrez l’envers du décor, le processus de création, la fabrication du matériel, etc.

Fin juin, avec Lise (partenaire d’Au fil du dédale que je ne présente plus ?!) nous sommes allées sur place pour lancer le projet.

Coulisses d'une création d'escape game à vélo en Belgique
Déformation professionnelle…

Discuter avec les acteurs locaux

Pour commencer, nous avons rencontré nos clients et différents acteurs locaux pertinents pour le projet. Une grosse réunion d’échange nous a permis de récolter un maximum d’infos sur cette région qui nous est inconnue. C’est vrai que nous sommes habituées à créer en local, dans des lieux que nous connaissons bien. C’est étonnant, déstabilisant et excitant de créer à l’étranger, dans un coin totalement inconnu !

Coulisses d'une création d'escape game à vélo en Belgique
Le p’tit train de la mine…

Chercher des idées sur le terrain

Après, c’est la partie que je préfère : nous sommes allées sur le terrain, faire la boucle supposée être l’itinéraire du jeu. Au départ, c’est vraiment pas facile. On doit repérer les lieux, trouver l’inspiration avec le contexte environnant… mais, dans ce cas, on part d’une feuille blanche ! Aucun scénario n’existe, il y a tout à créer (intrigue, game play, final…). C’est déroutant, mais petit à petit les idées arrivent (youpi !). On observe des singularités qui nous inspirent. On commence à imaginer des énigmes. Ces fragments deviennent de plus en plus consistants et petit à petit l’idée d’un scénario émerge.

Coulisses d'une création d'escape game à vélo en Belgique
Caché… Coucou !

La boucle est très agréable, avec des paysages variés : forêt, champs, villages, rivière, lac… Bon, par contre n’imaginez pas « le plat pays qui est le » sien… nous sommes à Aubange, tout proche des frontières avec France et Luxembourg et c’est sacrément vallonné ! Autant dire que ça grimpe sévère à plusieurs endroits du circuit (on est contentes de faire la boucle en voiture ^^).

Coulisses d'une création d'escape game à vélo en Belgique
Oh le bel arbre !
Coulisses d'une création d'escape game à vélo en Belgique
Oh le bel arbre ! (bis)

Rassembler tout ça pour créer !

Après cette longue tournée, nous avons collecté plein d’éléments : un arbre étonnant, des pierres qui forment une géométrie inhabituelle, le diamètre des poteaux, le point de vue depuis un endroit précis… De retour vers Grenoble, ça cogite à fond dans le train. Les idées prennent forme, les scénarios possibles s’étoffent… J’adore ce processus de création où l’on part de rien et petit à petit quelque chose prend forme. Quand on passera à la création graphique et matériel, ça va même carrément prendre vie ! C’est un peu magique. ^^

Je vous tiendrai évidemment au courant lorsque cet escape game à vélo sera fini et lancé officiellement. Il pourra s’ajouter à la modeste – mais pas ridicule – liste de projets sur-mesure réalisés.

Coulisses d'une création d'escape game à vélo en Belgique
Y’a plus qu’à !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *