Mes journées se suivent et ne se ressemblent pas. Dans mon métier, je touche à tout et je fais des choses ultra variées. C’est ce qui me plait le plus !
Cette semaine, je dois vous avouer que ce n’est pas la grande forme… Mes évènements s’annulent les uns après les autres (merci Covid), les réponses aux appels d’offres ne viennent pas… Bref, j’ai le moral dans les chaussettes.
Bon et on fait quoi alors ?!
Plutôt que de rester à me morfondre, j’ai décidé de profiter de ce temps offert pour faire ce que je repousse tout le temps : ranger mon bureau (done !), créer un flyer pour parler de notre escape game en ligne des Maquisards que j’aime tant (done !), écrire un article pour parler du quotidien de mon métier : on y est ! 🙂
Ben c’est vrai, tu fais quoi au quotidien ?
Souvent pendant mes journées, je savoure ma chance de faire des choses aussi variées et qui m’apportent autant de plaisir. Et puis, c’est tellement rigolo de raconter le soir à mon Ptit Gars que j’ai collé des gommettes, peint des antennes sur le sol ou que je me suis déguisée en Wonder-Woman !
Imaginer
Non, une créatrice d’énigmes ne passe pas ses journées à créer des énigmes. Finalement cette partie créative est assez réduite (mais tellement plaisante ! surtout quand c’est en bonne compagnie ! #Lise #Aufildudédale).
Créer
Dans mon quotidien, il y a aussi tout un travail de graphisme, que je suis loin de maîtriser mais que j’adore : pour créer les supports de jeu, faire la communication autour de ceux-ci, créer des visuels pour les réseaux sociaux, faire des flyers pour présenter nos créations, faire de jolies présentations pour répondre à des appels d’offre…
Bricoler
Pour le matériel de nos jeux géants, il y a pas mal de choses à faire : acheter des choses en ligne (ça c’est la spécialité de Lise, qui est la plus forte pour dégoter le meilleur rapport qualité/prix !), bricoler, peindre, clouer, modifier, décorer… Ce travail de bricolage est toujours un moment très sympa, qui allie des compétences techniques et esthétiques.
Souder, brancher
Pour mettre des effets magiques dans notre matériel, sachez que pas mal d’électronique se cache dans nos objets. Il faut donc installer tout ce matériel, de manière à ce qu’on ne le voit pas et qu’il tienne bien en place, malgré les manipulations – qui manquent parfois de douceur – de nos joueurs.
Coder
Pour que ce matériel électronique fonctionne, il y a aussi de la programmation informatique à faire ! Spécialité de Sylvain cette fois, mais qui commence à nous former, youpi ! J’ai toujours rêvé de parler le Python pas vous ?!
Automatiser
Pour notre jeu Le tableau des Maquisards, nous avons développé des compétences particulières : création d’un chatbot (petit robot informatique qui répond automatiquement à vos messages, vous permettant de recevoir de l’aide pendant le jeu… à toute heure du jour et de la nuit !) et mise en place de mails automatiques. Cette automatisation des mails est assez pratique aussi pour envoyer un petit message à mes clients après un achat, pour leur demander leur avis sur leur expérience et leur proposer une réduction sur leur prochain jeu.
Tester
Avant tout nouveau jeu, nous devons tester notre création sur de gentils cobayes (merci les copains !). C’est une phase absolument indispensable pour vérifier que les énigmes fonctionnent bien (ni trop dures, ni trop faciles et qui font plaisir à résoudre), que le matériel est au point, que nos pitchs d’animation se tiennent… On est souvent bien à l’arrache sur ces phases de test, mais ça nous fait toujours bien progresser dans notre création !
Animer
Enfin, la phase où tout prend vie : l’animation de nos jeux ! Tout ce qui était dans nos petites têtes devient réel. Toutes les manipulations conçues sont réalisées en vrai. On voit enfin vos réactions face à ce qu’on avait imaginé. Et l’échange que l’on a avec vous, c’est génial ! J’ai l’impression d’être une gamine. On se prend au jeu de l’histoire inventée et de nos personnages. Et on essaie de vous transporter, de vous faire voyager avec nous. Les retours que l’on a de votre part nous portent et sont bien la meilleure de récompense face à tout ce travail.
Merci.
PS : Bon dans mon quotidien, il y a aussi tout le volet administratif (factures, suivi des dépenses, paiement des charges, assurances…), mais ça n’est vraiment pas le côté le plus sexy hi hi !
Encore un peu de lecture ?
Comment créer un escape game grandeur nature mémorable ?
Un volet de mon activité consiste à créer des escape game sur-mesure. Ils peuvent prendre plusieurs formes : permanents, événementiels,...
En savoir plusRésultats du questionnaire sur ma communication
En mars dernier, je vous ai partagé un questionnaire pour m'aider à faire évoluer mon approche de communication. Je sais...
En savoir plusJe vous parle de mon chouchou ?
Parmi tous mes scénarios et escape games, je dois avouer que j'ai un petit chouchou... Il s'agit du « Tableau des...
En savoir plus