Le plaisir, sans nuire (trop) à l’environnement ?

Escape game de l'Avent Voyage autour du monde

Un jeu à imprimer…

Lorsque nous nous sommes lancées dans la création de notre calendrier de l’Avent escape game, avec Lise (Au fil du dédale) nous avons opté pour un jeu à imprimer, pour deux raisons :

  • C’est ce que je fais le plus souvent avec Le Lapin Blanc.
  • C’était le plus facile à mettre en œuvre dans les courts délais que nous avions (nous avons commencé à parler de ce projet dans les derniers jours d’octobre, gloups !).

Notre escape game à imprimer a rapidement pris la forme de 24 feuilles, qui se plieraient pour former comme des petites « enveloppes » avec le chiffre du jour.

Ok. 24 feuilles à imprimer. Recto verso (ben oui, faut bien mettre l’énigme quelque part). Ça commence à en faire des impressions !!!

… en essayant de minimiser l’impact environnemental des impressions !

Alors, on s’est dit qu’on allait essayer de limiter l’impact environnemental de cet escape game au-delà de ce concept choisi. Et ça n’a pas été facile à tenir… Nous avons adopté 3 contraintes :

  • 📷  Pas de photos dans le document à imprimer (mais vous en trouverez ailleurs… 😉).
  • ⚠️ Le moins possible de grands aplats de couleurs.
  • 🖨 Impression possible en noir & blanc sans affecter les énigmes.

On a failli craquer et mettre plein de jolies photos… mais on s’est fait violence, car ce choix était super important pour nous.

En gardant le plaisir du jeu (c’est quand même notre priorité numéro un !), essayer de minimiser l’impact environnemental de mes escape game est un vrai objectif. Je n’en parle pas trop, car je pense que j’ai encore pas mal de chemin à faire, mais sachez que ce sujet me préoccupe (forcément quand on a une autre casquette de consultante en RSE…) et que j’essaie de faire de mon mieux.


Encore un peu de lecture ?

Comment créer un escape game grandeur nature mémorable ?

Comment créer un escape game grandeur nature mémorable ?

Un volet de mon activité consiste à créer des escape game sur-mesure. Ils peuvent prendre plusieurs formes : permanents, événementiels,...

En savoir plus
Résultats du questionnaire sur ma communication

Résultats du questionnaire sur ma communication

En mars dernier, je vous ai partagé un questionnaire pour m'aider à faire évoluer mon approche de communication. Je sais...

En savoir plus
Je vous parle de mon chouchou ?

Je vous parle de mon chouchou ?

Parmi tous mes scénarios et escape games, je dois avouer que j'ai un petit chouchou... Il s'agit du « Tableau des...

En savoir plus
1 2 3 4

4 réflexions au sujet de « Le plaisir, sans nuire (trop) à l’environnement ? »

  1. Nous avons imprimé le calendrier sur des A5 (des demis A4 donc en imprimant format feuillet), et c’est largement suffisant pour lire, on tout cas pour nos yeux de jeunots 😉 Et deux fois moins de papier et d’encre utilisés !

  2. Les cartes sont vraiment jolies, et très stylisées. Bon je me suis plantée sur l’impression, et coté écolo ce n’était pas cohérent de tout réimprimer…. Encore bravo pour ce jeu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *