« L’Ordre de la Mobilité », un escape game urbain sur les mobilités douces

Ordre de la mobilité - Couverture

La beauté d’un escape game sur-mesure, c’est que l’on peut l’utiliser comme outil de sensibilisation.

C’est ultra puissant puisque les joueur·ses passent un moment ludique et léger, et qu’il·elles reçoivent des informations sérieuses dans le même temps.

 

Un jeu…

J’ai eu le plaisir de co-concevoir (avec ma partenaire Lise) un escape game pour la Ville de Grenoble, pour sensibiliser sur les mobilités douces.

Nous sommes parties sur un univers mystérieux : les ordres secrets. Cela nous a semblé une ambiance parfaitement adaptée pour mettre en avant des réalisations locales de manière détournée et pour faire voyager les participant·es à travers la ville tout en leur faisant observer et interagir avec ces exemples concrets.

L’objectif du jeu est de collecter 7 cartes présentant des membres de l’Ordre de la Mobilité. Ces cartes peuvent être obtenues grâce à des énigmes proposées à différents endroits dans la ville.

L’équipe reçoit un pack de départ comprenant : un roadbook avec un plan et des instructions, ainsi qu’un sac à dos… fermé par un cadenas ! Le sac renferme des surprises qui seront découvertes au fur et à mesure du jeu.

 

…avec du contenu sérieux dedans

Les étapes en ville sont chacune liées à une thématique des mobilités douces : transports en commun, piétonnisation, vélo, covoiturage, qualité de l’air…

L’intérêt du jeu repose dans le fait de découvrir des infrastructures ou réalisations phares de la Ville grâce au jeu. Mais ce ne sont pas seulement des informations transmises suite à la réalisation de l’énigme (infos que l’on ne lit pas, la plupart du temps…), elles font vraiment partie intégrante de l’énigme. Une manière de pouvoir s’en souvenir par la suite donc.

Par exemple, connaissez-vous le silo vélo à côté de la gare ? Avez-vous déjà pris le temps de le regarder/découvrir attentivement ?

 

Une première session, en anglais !

Ce jeu a été mis en œuvre pour la première fois à l’occasion d’un forum européen appelé “Informed Cities Forum” (événement pro, non ouvert au public). Le jeu était donc proposé en anglais.

Par la suite, nous allons réaliser la version française pour permettre à la Ville d’organiser d’autres sessions, dont certaines ouvertes au grand public (oui je vous informerai des dates ^^).

La plupart des participant·es de cette première session n’étaient donc pas spécialement des adeptes des escape games. Pour autant, ils ont tous passé un super moment, ont apprécié la balade en ville, le jeu et la découverte des réalisations en terme de mobilité.

Et bien qu’experts en mobilité dans leurs pays, ils ont également découvert des dispositifs ! Par exemple, ils ont été nombreux à être surpris du système de covoiturage proposé à Grenoble. C’est une offre vraiment novatrice (vous la connaissez ?).

Bref, une première session vraiment très sympathique. Vivement les prochaines !

 

« Avec ce jeu, nous avons bénéficié d’une écoute, d’un accompagnement et d’une réalisation le jour J sans aucun accroc : un grand Bravo et Merci à Cécilia et Lise pour leur travail !

Conçu sur-mesure pour notre évènement et nos experts internationaux, le jeu a constitué un temps fort d’échanges qui a permis de partager sur le fond dans un format vraiment attrayant, tout le monde a été emballé !

Un investissement tout relatif pour une séquence de très grande qualité. »

Nathalie Moyon, Ville de Grenoble

Escape game responsable "Order of the Mobility"

Escape game responsable "Order of the Mobility"

Escape game responsable "L'Ordre de la Mobilité"

Escape game responsable "L'Ordre de la Mobilité"

 

En quelques mots :

Escape game urbain sur les mobilités douces, réalisé pour la Ville de Grenoble, dans le cadre de la rencontre européenne “Informed Cities Forum” (Grenoble).
Durée 3h.
Pour tous, en équipes de 5 personnes environ.
Animé le 24 novembre à Grenoble.
Co-réalisé avec Au fil du dédale.

retour