Visiter le musée du Grand Séchoir en faisant un jeu

Un souhait d’enfant…

Ma tante m’a beaucoup « traînée » dans les musées quand j’étais jeune (et je la remercie pour ça !!!).

À l’époque, de manière très exceptionnelle, on trouvait des livrets de jeu pour agrémenter la visite des enfants. Je trouvais ça fantastique !

Quand j’ai commencé à créer des jeux, j’ai souvent repensé à ça, en me disant que ce serait merveilleux de pouvoir créer un jeu pour un musée… et l’équipe du Grand Séchoir m’a contactée.

 

… qui devient réalité !

J’ai eu l’immense plaisir de concevoir un escape game pour ce très beau musée, qui met la noix à l’honneur. Au lieu de faire une visite classique du musée, il est donc désormais possible de prendre un kit de jeu à l’accueil et de découvrir l’exposition permanente en résolvant des énigmes. Celles-ci sont entièrement liées à la noix, son histoire et tout ce qui est présenté dans le musée.

 

Une histoire magique

J’avais envie de proposer un jeu qui sorte les gens de leur quotidien et, c’est pourquoi, nous sommes parties sur un univers magique et merveilleux. C’est donc la sorcière Cornelia Platycaria qui lance l’histoire. Vous récupérez son carnet de notes et partez, sur ses traces, à la recherche des célèbres Noix d’Or ! Décèlerez-vous la magie qui nous entoure ? Parviendrez-vous au bout de cette quête pour retrouver les Noix d’Or ?

 

Les contraintes pour créer ce jeu

Un jeu dans un musée c’est super chouette, mais ça impliquait quelques contraintes :

  • Ne pas déranger les visiteurs non joueurs. Donc, ne pas avoir des éléments trop visibles qui viendraient dérouter les gens qui ne font pas l’escape game.
  • Pouvoir être joué en autonomie (à l’exception du brief de lancement et de clôture, réalisés par les équipes d’accueil du musée), avec aucune remise en place de matériel et peu de maintenance.
  • S’adapter à l’intérieur et à l’extérieur, puisque ce musée propose également un parc qui recense de nombreuses espèces de noyers.

 

Des illustrations soignées

Pour illustrer cet escape game, donner vie à la sorcière Cornelia et aux légendes évoquées dans le jeu, j’ai eu le grand plaisir de travail avec l’illustratrice Maud Chalmel. Très connue dans le milieu ludique, elle est l’illustratrice de nombreux jeux de société. Son univers collait parfaitement à l’ambiance magique et ensorcelée que nous souhaitions avoir ici.

 

« Véritable découverte, l’escape game du Grand Séchoir est à tester. Il permet d’en apprendre davantage sur la noix, de manière ludique. On se laisse facilement prendre au jeu, arpentant les salles du musée, en quête du trésor ! Une visite parallèle qui sait divertir petits et grands ! S’instruire en s’amusant : je conseille pour un bon moment en famille ! »

Anthony, venu visiter le Grand Séchoir pour la première fois (mais sûrement pas la dernière)

Matériel de l'escape game au musée du Pays de la Noix à Vinay

Explorer un musée en résolvant des énigmes

Attirer les jeunes au musée grâce à un escape game

Apprendre et s'amuser avec l'escape game du Grand Séchoir

Escape game La légende des Noix d'Or au Grand Séchoir, musée du Pays de la Noix à Vinay.

 

En quelques mots :

Escape game permettant de visiter le musée du Grand Séchoir (Maison du pays de la noix, à Vinay – Isère).
Jeu conçu pour un public adulte et adolescent à partir de 14 ans.
Accueil possible de 3 équipes en simultané (1 à 5 joueurs par équipe environ).
2 niveaux de difficulté : Novice (pour les personnes n’ayant jamais ou très peu fait d’escape game) ou Connaisseur.
Durée du jeu : entre 1h à 2h environ.
Réservation au 04 76 36 36 10.
• Plein tarif : 7,50 €
• Réduit (-18 ans) : 6,50 €

retour