Nous venons de remporter un appel d’offres pour créer un escape game à vélo en Belgique ! Dément !
En créant ce blog, je m’étais dit qu’il serait chouette de vous emmener dans les coulisses du Lapin Blanc. Vous montrer l’envers du décor, le processus de création, la fabrication du matériel, etc.
Fin juin, avec Lise (partenaire d’Au fil du dédale que je ne présente plus ?!) nous sommes allées sur place pour lancer le projet.
Discuter avec les acteurs locaux
Pour commencer, nous avons rencontré nos clients et différents acteurs locaux pertinents pour le projet. Une grosse réunion d’échange nous a permis de récolter un maximum d’infos sur cette région qui nous est inconnue. C’est vrai que nous sommes habituées à créer en local, dans des lieux que nous connaissons bien. C’est étonnant, déstabilisant et excitant de créer à l’étranger, dans un coin totalement inconnu !
Chercher des idées sur le terrain
Après, c’est la partie que je préfère : nous sommes allées sur le terrain, faire la boucle supposée être l’itinéraire du jeu. Au départ, c’est vraiment pas facile. On doit repérer les lieux, trouver l’inspiration avec le contexte environnant… mais, dans ce cas, on part d’une feuille blanche ! Aucun scénario n’existe, il y a tout à créer (intrigue, game play, final…). C’est déroutant, mais petit à petit les idées arrivent (youpi !). On observe des singularités qui nous inspirent. On commence à imaginer des énigmes. Ces fragments deviennent de plus en plus consistants et petit à petit l’idée d’un scénario émerge.
La boucle est très agréable, avec des paysages variés : forêt, champs, villages, rivière, lac… Bon, par contre n’imaginez pas « le plat pays qui est le » sien… nous sommes à Aubange, tout proche des frontières avec France et Luxembourg et c’est sacrément vallonné ! Autant dire que ça grimpe sévère à plusieurs endroits du circuit (on est contentes de faire la boucle en voiture ^^).
Rassembler tout ça pour créer !
Après cette longue tournée, nous avons collecté plein d’éléments : un arbre étonnant, des pierres qui forment une géométrie inhabituelle, le diamètre des poteaux, le point de vue depuis un endroit précis… De retour vers Grenoble, ça cogite à fond dans le train. Les idées prennent forme, les scénarios possibles s’étoffent… J’adore ce processus de création où l’on part de rien et petit à petit quelque chose prend forme. Quand on passera à la création graphique et matériel, ça va même carrément prendre vie ! C’est un peu magique. ^^
Je vous tiendrai évidemment au courant du lancement de cet escape game à vélo. Il pourra s’ajouter à la modeste – mais pas ridicule – liste de projets sur-mesure réalisés.
Complément : ça y est le jeu a pris vie ! Je vous invite à lire cet article de présentation de cet escape game à vélo permanent.
Encore un peu de lecture ?
Comment créer un escape game grandeur nature mémorable ?
Un volet de mon activité consiste à créer des escape game sur-mesure. Ils peuvent prendre plusieurs formes : permanents, événementiels,...
En savoir plusRésultats du questionnaire sur ma communication
En mars dernier, je vous ai partagé un questionnaire pour m'aider à faire évoluer mon approche de communication. Je sais...
En savoir plusJe vous parle de mon chouchou ?
Parmi tous mes scénarios et escape games, je dois avouer que j'ai un petit chouchou... Il s'agit du « Tableau des...
En savoir plus
2 réflexions au sujet de « Dans les coulisses… de la création d’un escape game à vélo en Belgique ! »
Sortir des champs battus est une source infinie de plaisirs et de créativité : bravo !
Vivement voir la concrétisation de ce projet.
Merci ! 🙂 Le projet est lancé ! Je rédige un article là-dessus dès que possible. 😉