J’adore lire. J’ai toujours adoré ça. Mais (aussi étrange que cela puisse paraître…) ce n’est pas le cas de tout le monde. ^^
Alors, si le jeu peut éveiller les plus jeunes à la lecture, je dis un grand OUI !
Une commande de l’école des loisirs
Ce jeu correspond à une demande que j’ai reçue de l’éditeur jeunesse, l’école des loisirs. Ainsi, j’ai créé pour eux un escape game à imprimer, qui permet d’organiser une animation clé en main dans sa classe ou sa bibliothèque. Gratuitement.
C’est une manière originale d’éveiller la curiosité des plus jeunes à l’univers de la lecture.
Les albums de Cornebidouille
Pour ce jeu, nous sommes parties sur l’univers de la sorcière Cornebidouille. Les enfants l’adorent ! Elle dit des gros mots (à sa manière bien à elle). Elle enrage de se faire malmener par le petit Pierre qui refuse de manger sa soupe. Bref, tous les ingrédients sont là pour faire passer un bon moment aux enfants.
C’est donc avec joie que je me suis à mon tour plongée dans cet univers léger et rigolo. Ce que j’aime, c’est justement arriver à donner cette teinte particulière à mes jeux qui fait que l’on retrouve parfaitement l’univers en question. Pour Cornebidouille, il fallait absolument une énigme avec les gros mots rigolos que l’on retrouve dans les différents albums ! Mais aussi une énigme avec une chaussette rouge (celle que Pierre perd à la fin du premier tome) et du papier toilette (il va falloir lire les livres pour découvrir tout ce qui se passe entre Pierre et les toilettes ! ^^).
Bref, je me suis amusée et je pense que c’est aussi ça qui permet de créer un bon jeu.
Des enfants emballés
Cet enthousiasme que j’ai mis à créer le jeu, je l’ai ensuite vu auprès des bibliothécaires et maitresses qui ont mis en place le jeu dans leur établissement. J’ai adoré suivre les différents tests pour voir justement le jeu prendre vie et être approprié avec plaisir.
J’ai vu beaucoup de plaisir aussi auprès des enfants qui ont testé le jeu. Quand une maîtresse cobaye m’a écrit plusieurs semaines après le test pour me dire que certains de ses élèves (des cas un peu durs, d’une classe pas facile) avaient choisi des livres de Cornebidouille pour dépenser l’argent de leurs chèques-livre… Waou ! Quelle satisfaction ! C’est exactement la raison d’être de ce jeu : attirer les jeunes vers la lecture et l’univers merveilleux dissimulé dans les livres.
« J’ai pensé à l’escape game aujourd’hui, et à l’impact de ce jeu sur nos élèves. Les CE1 sont allés en librairie choisir des livres avec le chèque livre de 15€. Ils ont automatiquement sauté sur les albums de Cornebidouille ! »
Mael, institutrice comblée
En quelques mots :
Escape game à imprimer, proposé gratuitement par l’école des loisirs aux bibliothèques et écoles.
Durée du jeu : 1h environ.
Pour des groupes de 6 à 30 enfants, âgés de 6 à 11 ans.
Nécessite 1 à 6 encadrants.
À retrouver ici.